En somme la beauté est partout.
Ce n’est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l’apercevoir
Rodin
Pâtisserie Le Daniel : qui sommes-nous ?
La Pâtisserie Le Daniel, c'est une maison emblématique à Rennes depuis 1998, représentée par Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie.
Nous sommes maintenant 60 collaborateurs, répartis entre les magasins et le laboratoire, pour vous proposer chaque jour nos spécialités artisanales : pâtisseries, chocolats, macarons, confiseries, glaces, spécialités bretonnes (et rennaises!), formules déjeuner, cocktail apéritif... pour accompagner vos projets gourmands !
Retrouvez-nous dans nos 5 boutiques du bassin rennais :
Au centre-ville de Rennes à la boutique des Lices à proximité du marché des Lices et à la boutique des Halles et son salon de thé près de la Criée.
Aux kiosques au coeur des galeries commerciales Alma (Rennes) et Grand Quartier (Saint Grégoire).
Dand notre boutique rattachée à notre laboratoire de fabrication à Saint Jacques de la Lande.
En dégustant une spécialité de la Maison Le Daniel, c'est un morceau de passion partagée que vous savourez !
Laurent Le Daniel : un parcours guidé par la gourmandise
Originaire de Vannes, Laurent Le Daniel est avant tout un grand gourmand et un passionné de pâtisserie. Un métier qu’il exerce comme un artiste, mêlant la beauté des produits, le souci des détails, l’exigence de la qualité, la créativité et la délicatesse des goûts.
En 1983, il rentre en apprentissage chez Christian Le Guennec à Locminé : il apprend à faire ses premiers croissants et se laisse emporter par les odeurs de biscuits, de viennoiseries et de crèmes encore chaudes... Il sera pâtissier !
Laurent Le Daniel poursuit alors son parcours dans des maisons prestigieuses et auprès de pâtissiers reconnus dans toute la France. Il enseigne même à l’Ecole Nationale de Pâtisserie pendant quatre années avant de revenir en Bretagne.
Homme de défis, Laurent Le Daniel participe pendant toute sa carrière à de nombreux concours de Pâtisserie, avec succès. C’est donc tout naturellement qu'il se présente au prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) dont il finit lauréat en mars 1997 sur le thème : « amour, fleurs & couleurs ». C'est ainsi qu'il imagine le look du Boréal, qui deviendra un dessert emblématique de la Maison Le Daniel.
La Maison Le Daniel en quelques dates
En 1998, il ouvre sa première boutique, le Théâtre, place de la Mairie avec son laboratoire de fabrication situé à Bourg l'Evèque. A l'époque, l'équipe est composée de 3 collaborateurs et lui-même.
Il est très vite solliccité par la Jeune Chambre Economique et le syndicat des pâtissiers pour créer une spécialité rennaise, c'est la naissance du "Parlementin".
2001 marque l'ouverture de la boutique des Halles avec son salon de thé, à proximité des Halles centrales
En 2004, il occupe un nouveau laboratoire de fabrication situé à Saint Jacques avec une boutique rattachée
En 2012, c'est l'ouverture du Kiosque dans le Centre Commercial Alma
En 2014, il ouvre la boutique des Lices, suite à la rénovation de l'ancienne pharmacie, à proximité du marché des Lices
En 2017, le projet du Kiosque "Petit Quartier Gourmand'" dans le Centre Commercial Grand Quartier voit le jour avec la collaboration de Vincent et Julien, ses deux bras droits.
Des engagements forts
Depuis 2004, Laurent Le Daniel est membre de l'association Relais Desserts (association internationale de pâtissiers). Elle a vocation à partager les pratiques d'excellence dans la profession. Ensemble, ils mènent des actions solidaires comme le "Jour du macaron" pour soutenir des associations.
En 2018, Laurent Le Daniel devient Président de "Pâtissiers en Bretagne", la fédération bretonne de pâtisserie. Ce qui lui permet de rassembler tous les pâtissiers bretons pour promouvoir le patrimoine culinaire breton (concours de far breton, Kouign Amann, création de "l'Ar Gwastell") et représenter la profession sur le plan local dans les instances publiques.
En septembre 2021, il est élu Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Glaciers Confiseurs Traiteurs. C'est un engagement fort pour porter des projets dans les domaines de la formation, du social, de la réglementation; mais aussi d'exister en tant qu'entité professionnelle auprès des instances publiques.
En septembre 2022, il rejoint le club Chocolatiers engagés. Cette association valorise la filière du cacao en rémunérant mieux les producteurs, en les incitant à faire une production de qualité, en s'engageant au respect de la biodiversité.
Depuis 2019, la Maison Le Daniel mène plusieurs actions pour réduire son impact environnemental :
- collaboration avec des producteurs locaux : fruits rouges, rhubarbe, crème, fromage blanc, miel
- choix de fournisseurs bretons ou français : emballage des produits, prestations informatiques, affichage papier
- réduction de 2/3 de sa consommation d'emballage
- utilisation de véhicules électriques
- suppression du plastique à l'intérieur des coffrets de chocolat; maintenant remplacé par du chocolat
D'autres projets arriveront, suivez notre actualité afin d'en savoir plus !